Le projet Jourdain a organisé un séminaire tout au long de l’année scolaire 2012-2013 à l’ISCC et au CELSA. Étalé sur quatre séances, il a permis d’impliquer plusieurs intervenants universitaires ou professionnels. Un compte-rendu de chacune de ces séances a été mis en ligne.
- Etat des lieux sur un objet discursif et des pratiques sociales (9 novembre 2012). Cette séance inaugurale spécifiait les principaux enjeux du programme de recherche. Suite à une introduction générale présentée par Adeline Wrona, les membres de Jourdain ont dressé successivement un panorama des discours tenus autour du journalisme de données (Valérie Jeanne-Perrier), des pratiques et des formes éditoriales mobilisées (Pierre-Carl Langlais et Guillaume Heuguet), des acteurs de la formation (Hervé Demailly), de la situation comparée du datajournalisme en Allemagne et en Grèce (Juliette Charbonneaux et Pergia Gkouskou-Giannakou) et de la littérature académique (François Allard)
- Le parcours de la donnée : de l’informatique à l’information (19 décembre 2012). Le séminaire Jourdain a reçu Patrick Gallinari et Jean-Gabriel Ganascia chercheurs au Lip 6, laboratoire d’informatique de l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie, Paris 6) et Philippe Onillon directeur adjoint de la rédaction Europe-Afrique à l’AFP. Cette rencontre interdisciplinaire a permis de détailler les modalités techniques qui transforment en donnée une information recueillie et distribuée par des outils informatiques.
- Approches sémiotiques du journalisme de données (8 février 2013). Cette troisième séance a accueilli Anne Beyaert-Geslin, directrice du CeRes (Centre de Recherches sémiotiques de Limoges) et professeur en sémiotique à l’Université de Bordeaux III. Elle interrogeait les liens entre la production de « données » et les choix relatifs à leur mise en forme : quelle culture visuelle nourrit les expérimentations contemporaines en matière de datajournalisme?
- Journalisme de données et principe démocratique (18 avril 2013). Cette séance faisait intervenir Benjamin Gans, ingénieur Recherche & Développement et responsable Communication & Marketing chez Data Publica et Fabrice Rochelandet, économiste à l’université Paris III Sorbonne Nouvelle. Elle questionnait les enjeux démocratiques soulevés par le « datajournalisme » : quelle représentation du rôle des journalistes en démocratie se dessine derrière la promotion des « données »? Comment s’exprime, à travers un imaginaire du journalisme, une réflexion sur la représentation politique?