Publications et interventions

Cette page les travaux et interventions des membres du projet Jourdain par-delà la journée d’étude et du séminaire.

Un manuel de journalisme au service des invisibles ?
Le cas du Data Journalism Handbook.

Cette étude de Pierre-Carl Langlais et Guillaume Heuguet a été publiée en avril 2014 dans la revue internationale Sur le Journalisme, vol. 3, n°1, pp. 100-113 (Version PDF intégrale).

Manuel international décliné en plusieurs langues, le Data Journalism Handbook s’est imposé comme l’une des principales références sur le datajournalisme. Il propose une vulgate ouverte, révélant les usages émergents fédérés par ce nouvel idéal professionnel. L’invocation de la tradition du manuel de journalisme semble entrer en contradiction avec cet objectif. Les manuels privilégient usuellement ce qui est déjà visible dans la profession. Un manuel de journalisme qui encouragerait l’affirmation de pratiques « invisibles » est-il envisageable ?

Dans cette étude, nous avons procédé à une analyse croisée des supports, des acteurs et des discours. L’étude du dispositif révèle un décalage significatif entre le discours que l’ouvrage tient sur lui-même et ses conditions de production : l’apport communautaire a été canalisé par les éditeurs de l’ouvrage. Un recensement des auteurs suggère une grande diversité de profils : tout en confortant les acteurs existants, le manuel a encouragé une prise de parole inédite. Enfin les conceptions du datajournalisme sont empreintes d’une certaine ambiguïté. S’ils appellent à une redécouverte d’usages dissimulés, les auteurs retiennent une vision épistémologique classique du journalisme. Les bases de données sont ainsi posées en amont, sans que le travail nécessaire à leur constitution ne soit rendu visible.

La révélation des invisibles apparaît ainsi surtout dans le processus d’écriture du manuel : des intervenants marginaux ont effectivement pris la parole. La contrainte formelle du genre manuel aurait, pour le reste, limité la promesse initiale. Bien que s’inspirant ouvertement des communautés en ligne, l’ouvrage a été élaboré d’une manière toute classique : quelques éditeurs font appel à des contributeurs, dont le travail s’intègre dans un cadre déjà formalisé. Sur le plan des discours, il prône davantage l’intégration du datajournalisme dans des idéologies préexistantes, plutôt que l’affirmation d’un contre-journalisme. Plus qu’une synthèse définitive du datajournalisme, le Data Journalism Handbook symboliserait sa solubilité dans les structures et les représentations dominantes de la profession.


Le journalisme de « données », une pratique d’investigation ?
Discours allemand et grec en regard

Cette communication de Juliette Charbonnaux et de Pergia Gskouskou-Giannakou a été présentée colloque Mejor en mai 2013.

Dans cette contribution, nous explorons les liens tissés entre les routines traditionnelles du journalisme « d’investigation » et celles, émergentes, du journalisme de «données». Nous entendons étudier comment les discours sur le journalisme de « données » tirent parti, ou non, de cet héritage, le mobilisent, et l’actualisent pour l’adapter à des pratiques professionnelles en voie de « routinisation », précisément. Il s’agit de se demander en quoi les discours sur le journalisme de « données » sont aussi une réflexion sur la pratique d’investigation et, à travers elle, plus largement, sur la déontologie professionnelle et les idéaux du métier.

En parallèle, nous nous demandons à quel point cette hypothétique réflexion peut être partagée entre deux pays européens, l’Allemagne et la Grèce. Nous procédons pour cela à une analyse comparative des discours professionnels : nous analysons la construction de l’objet « journalisme de données » et la manière dont ses acteurs s’imaginent en médiateurs dans les processus de construction et de diffusion de l’information. Dans le même temps, nous nous questionnons le rapport à l’investigation des nouveaux acteurs qui entrent dans le champ journalistique et qui sont liés à la nature technique et sémiotique du support.