La séance du matin illustre la diversité et la complémentarité des approches disciplinaires autour du journalisme de données. Des conditions de production technique des bases de données aux enjeux économiques et éthiques des données personelles, en passant par l’analyse des discours et des jeux d’acteurs, les points d’ancrages sont nombreux.
L’introduction d’Adeline Wrona appelle ainsi au développement d’une approche interdisciplinaire du journalisme de données.
L’intervention de Fabrice Rochelandet porte sur les enjeux politiques, économiques et éthiques des données personnelles.
Cet intervention a suscité un débat intense sur les problématiques de la prédiction journalistique et de la valeur sociale de la vie privée.
Olivier Trédan a développé un cas d’espèce : les effets des discours du journalisme de données sur les politiques publiques locales.
S’en est suivi un second débat, portant sur les conditions de fabrication des données et les mécanismes mis en œuvre pour garantir leur confidentialité.
La séance du matin de la journée d’étude s’est conclue sur la présentation de l’approche informatique du travail sur les données. Membre du laboratoire d’informatique de Paris-6 (Lip6), Alaa Abi Haidar retrace les différentes étapes de la construction d’une base de données, depuis le nettoyage du corpus jusqu’à l’élaboration de requêtes sophistiquées.
Cette présentation s’est prolongée dans un échange sur les effets des méthodes et des algorithmes utilisés.
Vous pouvez retrouver l’intégralité des enregistrements de la journée d’étude jourdain sur la chaîne YouTube